menu
 "L'amour de l'art ne se donne pas plus qu'il ne s'explique" Claude Debussy

Concert Soundpainting

par le quartet Paint Atonik

Concert Soundpainting

Mardi 10 juillet 2018


CONCERT SOUNDPAINTING
Théâtre Le Puits Manu
Quartet Paint Atonik avec Simon Couratier (flûte), Marc Béguin (saxophone), Jean-Baptiste Lacou (trombone) et Jérôme Damien (piano).
mardi 10 juillet 20h30
tn 10€ / tr 6€
Retour
Billetterie
Plan d'accès

Lors du 4ème concert du Festival, nous vous proposons un concert hors du commun:

Le Quartet Paint Atonik d’Orléans viendra sur la scène du théâtre jouer des musiques improvisées en temps réel. Mais qu’est ce que le soundpainting ?

Le Soundpainting est un langage gestuel de composition en temps réel créé à New York par le chef d’orchestre Walter Thompson dans les années 1970 pour les musiciens, les danseurs, les acteurs, les techniciens lumières, bref, tous les artistes dont l’art peut être improvisé.
L’organisation est la même que celle d’un orchestre classique. Le chef d’orchestre/compositeur (soundpainter) est placé devant l’ensemble et demande aux pratiquants de réagir en fonction de ses gestes.
Le Soundpainting est devenu un langage complet permettant la réalisation spontanée de créations faisant appel à l’improvisation structurée. Il n’y a pas réellement de genre musical. Le Soundpainting traite de la matière sonore, sous différents angles, à l’aide d’outils variés comme le décalage, la superposition, l’imitation, la caricature, la désynchronisation, ou encore les nouveaux modes de jeu instrumentaux.
source:http://www.paintatonik.com/le-quartet.html#paint
En prélude, les élèves du Xème stage de piano à Beaugency joueront sur scène dirigés par Simon Couratier (membre du Quartet).